Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /var/www/sdb/8/9/wblitz/wordpress/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1191

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /var/www/sdb/8/9/wblitz/wordpress/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1194

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /var/www/sdb/8/9/wblitz/wordpress/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1197
Wblitz's blog » Blog Archive » Redirection de certains dossiers du profil utilisateur

Avant-propos

Cet article a pour but de mettre en place une redirection de certains des dossiers du profil des utilisateurs (comma par exemple « Mes Documents ») vers un partage SAMBA, sans utiliser de synchronisation avec le serveur à la fermeture de session.
Nous nous limitons ici aux dossiers « Mes Documents » et « Application Data ». En effet, ce sont ces deux dossiers qui sont le plus problématique lors de l’ouverture de la session des utilisateurs, leur taille pouvant être relativement conséquente. Le but de cette procédure est d’éviter la synchronisation de ces données à l’ouverture et à la fermeture de la session utilisateur afin d’optimiser le temps de chargement du profil.

Paramétrage SAMBA

On considère que SAMBA est configuré correctement et est fonctionnel. On suppose entre autre qu’il est paramétré de manière à servir les profils et les répertoire personnels des utilisateurs.

Préparation du serveur

Connectez-vous sur le serveur SAMBA partageant les profils et placez-vous dans le répertoire de l’utilisateur que vous souhaitez migrer. On appellera par la suite data le répertoire personnel de l’utilisateur et winprofile le répertoire contenant son profil. On considère de plus que vos partages SAMBA pour les profils sont situés dans /data/home-profiles/login.
Recopiez les deux dossiers que nous souhaitons déplacer :

sudo cp -rp /data/homes-profiles/login/winprofile/{Mes Documents,Application Data} data/homes-profiles/login/data

Les données sont désormais correctement accessibles.

Préparation du poste client

La configuration du poste s’effectue en 2 temps : une partie en tant qu’administrateur du poste afin d’interdire la fonctionnalité des fichiers disponibles hors connexion, l’autre partie – en utilisateur non privilégie – pour modifier la ruche de l’utilisateur.

Session administrateur

Ouvrez une session avec un utilisateur disposant des privilèges d’administrateur. Ouvrez alors l’éditeur de politique de groupe <code>gpedit.msc</code>. Dans la partie Configuration Utilisateur -> Modèles d’administration -> Réseau -> Fichiers hors connexion, activez le paramètre « Ne pas rendre automatiquement les dossiers redirigés disponibles … ». Dans la partie Configuration Utilisateur -> Modèles d’administration -> Système -> Profils utilisateur, activez le paramètre « Exclure des répertoires dans les profils itinérants » et positionnez la liste des dossiers à exclure comme ceci :

	Application Data;Mes Documents;Local Settings;Temporary Internet Files;History;Temp

Désactiver les fichiers hors connexion depuis l’explorateur de fichier : Outils -> Options, puis dans l’onglet « Fichiers hors connexion », décochez la cas « Autoriser l’utilisation de fichiers hors connexion ».
Fermez alors la session.

Session utilisateur

Nous vous conseillons d’effectuer une copie de sauvegarde des dossiers Mes Documents et Application Data avant d’effectuer ce qui va suivre.

Ouvrez une session avec l’utilisateur que vous souhaitez modifier. Ouvrez l’éditeur de registre regedit pour modifier la ruche locale de l’utilisateur. Recherchez la clé [HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell Folders]. Modifiez les entrées AppData et Personal pour leur donner les valeurs respectives suivantes :

  • \serveur_sambaloginApplication Data
  • \serveur_sambaloginMes Documents

Fermez la session de l’utilisateur. Les 2 dossiers sont supprimés du profil sur le serveur. Vous pouvez le constater avec la commande ls /data/homes-profiles/login/winprofile. Ouvrez de nouveau la session et assurez-vous que Mes Documents pointent effectivement au bon endroit. Supprimez le dossier Application Data encore présent localement dans le profil et lancer une application qui stocke ses paramètres dans ce dossier (Thunderbird par exemple). Si tout fonctionne, la migration a réussi et vous accédez nativement via SAMBA à vos deux dossiers.

Liens

  • Documentation officielle SAMBA

Leave a Reply